Tesla : le dernier caprice d'Elon Musk pose d'énormes questions sur ses motivations (2024)

En janvier dernier, la justice américaine a annulé la rémunération de 56 milliards de dollars en faveur d’Elon Musk votée par le conseil d’administration de Tesla en 2018. Le tribunal a en effet estimé que lors de ce vote approuvé en en assemblée générale, les actionnaires ont reçu des informations “trompeuses” et “erronées”.

Elon Musk a besoin de respect (et de 56 milliards de dollars)

Qu’à cela ne tienne, Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, demande aux actionnaires d’approuver à nouveau cette rémunération de 56 milliards de dollars. Dans un courrier, elle a ainsi plaidé en sa faveur:

Elon n’est pas un dirigeant ordinaire, et Tesla n’est pas une entreprise ordinaire. Ainsi, la manière habituelle dont les entreprises rémunèrent leurs principaux dirigeants ne permettra pas à Tesla d’obtenir des résultats. Motiver quelqu’un comme Elon demande quelque chose de différent.

Et si cela ne suffisait pas à les convaincre, la dirigeante se fait plus précise. Le milliardaire pourrait bien aller voir ailleurs:

Ce que nous avons reconnu en 2018 et continuons de reconnaître aujourd’hui, c’est qu’une chose qu’Elon n’a certainement pas, c’est un temps illimité. Il ne fait pas non plus face à une pénurie d’idées et d’autres endroits où il peut faire une différence incroyable dans le monde. Nous voulons que ces idées, cette énergie et ce temps soient consacrés à Tesla, pour le bénéfice de vous, nos propriétaires. Mais cela exige un respect réciproque.

Un respect qui se chiffre à 56 milliards de dollars. Mais ce n’est, d’après elle, “pas une question d’argent”. Elle souligne à cet égard: “Nous savons tous qu’Elon est l’une des personnes les plus riches de la planète, et il le resterait même si Tesla revenait sur l’engagement que nous avons pris en 2018.”

Décision finale le 13 juin

En clair, le milliardaire aurait besoin de cette preuve d’amour qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliards de dollars, non pour sa fortune personnelle, mais pour son ego. Cette argumentation, qui est largement discutable, semble en tout cas faire mouche si l’on en croit nos confrères de The Verge.

Les premiers coups de sonde réalisés par la plateforme d’échange eToro laissent ainsi à penser que les actionnaires sont plutôt favorables à ce plan de rémunération. Le vote définitif interviendra quant à lui le jeudi 13 juin prochain. Pour en savoir plus sur les raisons de l’annulation de ce plan de rémunération décidée par la justice, vous pouvez toujours relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sur le même sujet

  • D’anciens employés de SpaceX attaquent Elon Musk en justice
  • Intelligence artificielle: Elon Musk jette l’éponge face à OpenAI
  • Et si Tesla, X ou SpaceX lançait un smartphone? “Ce n’est pas hors de question”, a déclaré Elon Musk
  • “Les appareils Apple seront interdits”: Elon Musk fustige l’accord entre Apple et OpenAI

4 commentaires

4 commentaires

  1. Ce mec est une ordure pas possible, il demande 56 milliards pendant qu’il a fait virer des équipes entières chez Tesla en avril pour faire des économies et virer près de 14.000 personnes. Pas de chance dans le lot il en a viré des essentiels qu’il est déjà en train de re-recruter à nouveau. Faites les calcul entre les 56M de $ et le nombre de salaire auquel ça correspond.

    Admiré et grand inventeur à un moment, il n’est aujourd’hui plus qu’un mégalo en mal d’argent. Il finira par chuter tôt au tard.

    Répondre

  2. Les 56 md ne sont pas de l’argent mais des actions. Il veut consolider sa position au sein de tesla pour mener à bien son développement. Tesla a besoin de l’IA (l’FSD pour ses Ve, de l’intelligence pour ses robots …) Musk possède X.ai et Neuralink. L’idée de synergie, entre ces différentes entreprises, ne peut s’opérer que s’il obtienne garantie.
    Pour plus d’informations, il y’a des articles plus informatifs et moins haineux.

    Répondre

    1. Mec, si on créé 56 milliards de dollars d’action ex-nihilo, tout le reste des actions est diluée de 56 milliards… Donc le portefeuille des actionnaires est diminué de 56 milliards.

      Tu peux retourner les choses dans tous les sens, au final ça revient quand même à prendre une richesse de 56 milliards dans le portefeuille des autres.

      Mais bon, tant que c’est fait avec le consentement des pigeons, moi ça me va.

      Répondre

  3. Bon pour l’hospice. Quel que soit la forme du salaire le montant demandé dépasse les limites de la décence, en particulier dans le contexte relaté par @Marco ci-dessus. Mais enfin, comme disait Onassis, à partir d’une certaine fortune vous pouvez lancer l’argent par les fenêtre et il vous revient toujours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Les dernières actualités

Adieu l’argent de poche! Votre ado peut avoir sa carte Mastercard (dès 10 ans) L’effet surprenant des jeux vidéo sur votre santé mentale Waze est responsable d’énormes bouchons dans les communes françaises Qu’est-ce que l’usurpation de plaques d’immatriculation qui fait des ravages en France? Avec les Flexi Pro et Flexi Lite de Roborock, le ménage n’est plus une corvée D’anciens employés de SpaceX attaquent Elon Musk en justice Pourquoi Volkswagen (ré)investit dans les moteurs essence et diesel L’État a-t-il vraiment le pouvoir d’interdire smartphones et réseaux sociaux aux enfants?
Tesla : le dernier caprice d'Elon Musk pose d'énormes questions sur ses motivations (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Neely Ledner

Last Updated:

Views: 5589

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Neely Ledner

Birthday: 1998-06-09

Address: 443 Barrows Terrace, New Jodyberg, CO 57462-5329

Phone: +2433516856029

Job: Central Legal Facilitator

Hobby: Backpacking, Jogging, Magic, Driving, Macrame, Embroidery, Foraging

Introduction: My name is Neely Ledner, I am a bright, determined, beautiful, adventurous, adventurous, spotless, calm person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.